0
Your Cart

Connaissez-vous l’art postal ?

Art postal ou mail art

Je vous avoue que je ne connaissais pas… jusqu’à la semaine dernière.

Un courant artistique à part entière

Enfin, disons, que j’ai découvert que le fait d’utiliser son courrier, sa carte ou son enveloppe comme support artistique était un courant artistique reconnu.

En réalité, je pratique l’art postal (on parle aussi de mail art) sans même le savoir depuis des années. Peut-être que vous aussi d’ailleurs 😉

Ce que j’ai appris en me renseignant un peu sur le sujet c’est que :

  • une des conditions indispensables de l’art postal c’est qu’il doit utiliser les services postaux. L’ œuvre doit cheminer, sans avoir la certitude qu’elle va arriver là où on l’imagine. Sur sa route, elle va rencontrer des personnes qu’on ne connaît pas. Un saut dans l’inconnu en somme, une volonté de lâcher son œuvre dans la nature, de la confier, mieux, de l’offrir…
  • On peut utiliser n’importe quel  matériau : dessin, peinture, collage, calligraphie…tout est permis !
  • C’est un art au croisement de la littérature et des arts visuels
  • Les premiers envois illustrés datent du XVIIe siècle
  • De nombreux peintres, artistes et écrivains ont pratiqué l’art postal, de Victor Hugo à Édouard Manet en passant par Van Gogh, Picasso, Apollinaire, Duchamp et les artistes du mouvement dada… évidemment 🙂
  • On commence à parler d’art postal en tant que courant artistique dans les années 1960. Son père fondateur serait Ray Johnson, un peintre et illustrateur américain avant-gardiste.
  • Le mail art est aussi, dans les années 1950 et sous l’influence des artistes de Fluxus (mouvement artistique d’Avant-garde des années 60 crée par des artistes américains, influencés par le courant Dada, par Marcel Duchamp, par le Happening et les enseignements de John Cage. Fluxus signifie en latin « le flux, le courant »),  une façon de subvertir le fonctionnement du marché de l’art. Tout le monde peut faire du mail art, l’art fait partie de la vie quotidienne. Et ça c’est génial !

Ceci n’est pas une pensée : un projet héritier de l’art postal

Quoi qu’il en soit, tout ça, ça me réjouit parce que mon petit projet de cartes postales s’inscrit totalement dans ce mouvement et son état d’esprit. Ceci n’est pas une pensée est une façon de valoriser l’art du quotidien. Aussi. Chaque commande est envoyée dans une enveloppe illustrée de façon unique et personnalisée. Chaque carte est poétiquement pensée pour voyager.

Alors, aujourd’hui, ici et maintenant, je peux faire mon coming-out et dire « je suis une artiste ». 😉 

Et je vous invite à courir à vos enveloppes, cartes, papiers, crayons pour faire vivre ce magnifique moyen d’expression artistique qu’est le l’art postal 💌