0
Your Cart

Je médite donc je suis ?

Le puits sans fond du développement personnel

La méditation : cette nouvelle tendance qui cartonne

👉 Il parait qu’1 français sur 3 a déjà médité pour se sentir mieux. 

La fameuse application Petit Bambou compte plus de 8 millions d’utilisateurs.

La méditation est d’ailleurs aussi utilisée en entreprise. Il y a les partisans et les détracteurs. Je vous laisse choisir votre camp. 
Moi, je n’ai pas trop d’avis sur le sujet. Je constate, c’est tout 😊

👉 Plus de 10 millions de français auraient fait du yoga au moins une fois dans les trois dernières années alors qu’ils n’étaient que 2,6 millions en 2019 (le boom du confinement tout ça…)

👉 6 millions de livres de développement personnel vendus entre mai 2021 et avril 2022. 

Ça cartonne de ouf (pas sûre que cette expression ringarde soit homologuée ici mais tant pis), ce qu’on rassemble globalement dans le grand sac du développement personnel. 

Avec parfois des pratiques vraiment étonnantes (je vous laisse lire le livre de Marc Bonomelli « Les nouvelles routes du soi » c’est très intéressant…. J’ai appris par exemple qu’on pouvait payer (cher j’imagine…) pour se faire injecter volontairement du venin toxique de grenouille🧐…)

Naïvement, je me dis qu’avec tout ça, on devrait aller vachement bien (mieux ?)

Et ben a priori non. 

Le puits sans fond du développement personnel

En fait, le développement personnel, c’est un puits sans fond. Il y a toujours quelque chose de plus à essayer, une nouvelle méthode, un nouvel outil, un nouveau mantra 😉… d’autant qu’on en arrive vite à toucher du doigt la sphère spirituelle qui est vaste, très vaste (tiens, le marché de la voyance séduirait 3 millions de français)

Perso, je trouve les aphorismes fulgurants de Cioran bien plus utiles 😊

Peut-être parce que, comme me l’a dit si justement Benoit Lacherez « Les philosophes ne sont-ils pas les premiers gourous du développement personnel ? »

Alors, je vous laisse méditer cet aphorisme de Cioran, issu « De l’inconvénient d’être né » petit livre qui fait plus pour mon développement personnel que Miracle Morning et Les accords toltèques réunis (en même temps je n’ai lu aucun des deux, c’est peut être pour ça 😉)

« Plus quelqu’un est comblé de dons, moins il avance sur le plan spirituel. Le talent est un obstacle à la vie intérieure ». 😊😊😊😊