C’est le citronnier qui cache la forêt. Des synchronicités.
Je dessine ce citronnier depuis hier avec cette phrase en tête.
En me disant que j’avais envie de parler des biais cognitifs.
Quel est le lien entre citron et biais cognitifs ?
Mais je ne voyais pas le lien entre mon citron et les biais cognitifs.
Et paf.
Pile au moment où je me disais ça, le post d’Etienne Klein annonçant le thème de sa chronique du soir s’affiche dans mon fil d’actualité Linkedin.
Il parlera de l’effet Dunning-Kruger. Ce biais identifié par les deux scientifiques qui lui ont donné son nom est en gros un biais qui amène les personnes les moins compétentes à surestimer leurs compétences. Moins on est compétent et plus on a tendance à se croire compétent en somme. Il y aurait donc un lien entre arrogance et incompétence comme le dit Étienne Klein ?
Quoi qu’il en soit, on en connaît tous hein, des personnes comme ça 😉 et on est même sûrement concernés par cet effet nous aussi de temps à autre…
Bref, il se trouve que ce qui a amené Dunning et Kruger à travailler sur ce sujet est le jus de citron, ce que je ne savais pas…. Je vais d’ailleurs écouter France Culture à 16h50 pour en savoir plus 😊
Bon. Donc.
Ce citronnier cachait la forêt des synchronicités.
Mais c’est quoi au juste une synchronicité ?
C’est très curieux et intrigant ces histoires de synchronicités.
Pour ma part, j’aime bien l’hypothèse de Jung à ce sujet, que j’ai découverte dans un entretien de Frédéric Lenoir avec Fabrice Midal au sujet de son livre « Jung, un voyage vers soi ».
Selon Jung, qui a étudié la question des synchronicités avec Wolfgang Pauli, un physicien autrichien, il y aurait dans la réalité, une dimension invisible, qui échapperait à l’espace et au temps et qui serait accessible par l’intuition. D’où les synchronicités. (Mais Frédéric Lenoir explique ça beaucoup mieux que moi 😉 )
Jung et Pauli définissent la synchronicité comme : «La coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien causal entre eux, mais dont l’association prend un sens pour le sujet qui les perçoit.»
Et voilà, cette synchronicité là donne du sens à mon citronnier aujourd’hui 🍋
Et vous, vous en avez des histoires sympas de synchronicités à raconter ?