On l’a sans doute tous expérimenté un jour ou l’autre.
😊😔🤣Les émotions se transmettent.😋🥹🙃
C’est ce qu’on appelle la contagion émotionnelle.
Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale, professeur à l’emLyon Business School en a d’ailleurs fait un livre.
Pour lui, la contagion émotionnelle est « un transfert d’émotions d’un individu à l’autre, une sorte d’onde qui peut, de proche en proche, toucher l’humanité entière. »
Une récente étude vient d’ailleurs d’étudier la façon dont le stress se transmet, notamment dans un contexte professionnel.
Je vous invite à lire l’article de Philomag qui en parle. Dans « Pourquoi le stress est-il contagieux ? », l’auteur fait le parallèle avec la théorie de Deleuze selon laquelle « tous les corps s’affectent sans arrêt au gré de leurs rencontres et engendrent en d’autres corps, des passions». Deleuze identifie alors deux types de passions :
– les passions tristes
– les passions joyeuses
Il faut absolument que je lise Deleuze donc 😉 et si quelqu’un l’a déjà lu, dites-moi ce que vous en avez pensé 😊
C’est intéressant parce que lorsque j’ai crée Ceci n’est pas une pensée j’avais vraiment cette idée à l’esprit.
Celle de rendre sa vie plus jolie pour faire rayonner de bonnes ondes dans le monde.
Je pense que nous avons une responsabilité individuelle dans l’état du monde. Bien sûr, je n’occulte pas la dimension collective du bidule.
Cependant, je crois foncièrement que, comme le dit Lennon dans la chanson Revolution, pour changer le monde, il faut d’abord libérer son esprit.
On retrouve d’ailleurs cette même idée chez Gandhi quand il dit « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».
Alors, aujourd’hui, en ce vendredi gris et pluvieux, une image comme un clin d’œil au sourire thérapeutique de John Cage dans Ally Mc Beal 😉😊
Souriez ! Et bonne journée !